Comment expliquer le grand boom de la signature électronique ?

Le marché de la signature électronique représente aujourd’hui 1.7 milliard de dollars, sinon plus. Pour l’année 2020 qui a été marquée par la pandémie sévère de Covid-19, le cabinet Forrester avait même envisagé une progression nette de 25% vu qu’il faut limiter autant que possible les contacts physiques. Dans ce contexte, comment expliquer ce succès soudain ?

Fonctionnement de la signature électronique

Yousign se définit comme un éditeur français proposant aux entreprises de substituer la signature traditionnelle sur papier par une solution de signature électronique. Cette option va vous permettre de signer tous vos documents en ligne, en quelques clics, de manière légale et sécurisée. De plus, elle peut s’effectuer aussi bien en face à face qu’à distance. Comment procéder ? Il s’agit d’importer votre document au niveau de l’interface de signature de l’outil Yousign. Ensuite, vous ajoutez le ou les signataires en mentionnant leur prénom, nom, numéro de téléphone et adresse mail et vous envoyez ces informations aux signataires. Ces derniers vont réceptionner un e-mail dans lequel sera inséré un lien unique sécurisé. Après avoir cliqué et lu, chaque signataire confirme sa signature via un code SMS qu’il recevra sur son smartphone. Enfin, un e-mail, stipulant que les documents sont bel et bien signés et visibles dans l’espace client, sera reçu en guise de confirmation.

Les acteurs de la signature électronique

Ce grand succès est tout simplement le fruit du travail et de l’acharnement de nombreuses entreprises, dont DocuSign et Adobe. À part cela, certaines sociétés françaises tentent aussi d’intégrer ce marché très concurrentiel, notamment Yousign. Créée en 2013, cette dernière offre aux entreprises la possibilité d’apposer une signature électronique sur plusieurs types de documents officiels comme les contrats de travail, devis, baux, etc. tout en respectant les normes européennes de sécurité.

Les avantages pour les entreprises

Cette nouvelle alternative a provoqué un grand boom notamment pour les entreprises étant donné qu’elle est simple, sécurisée et rapide. En effet, vous bénéficiez d’un gain de temps considérable en intégrant un document à l’outil et en l’expédiant aux signataires que d’opter pour la voie postale. D’autant plus, les sociétés gagnent en traçabilité, car le document reste toujours sous contrôle. En outre, la signature électronique s’avère plus écologique en offrant une économie importante de papier. Pour finir, ce fruit de la technologie de pointe donne à toute entreprise une image dynamique et en quête d’innovation.