Dans le domaine de la rédaction professionnelle, il existe plusieurs emplois que les rédacteurs peuvent occuper. Les entreprises extérieures au domaine ont tendance à abuser de ces termes, mais chaque type de rédacteur a une fonction et des responsabilités particulières. Si vous voulez qu'un rédacteur accomplisse le meilleur travail possible, vous devez recruter le bon type de rédacteur. Pour réaliser une documentation technique par exemple, il est nécessaire de faire appel à un rédacteur spécialisé.
Pourquoi faire appel à un rédacteur spécialisé en documentation technique ?
Des guides d'utilisation technique clairs et concis font partie d'une documentation technique bien rédigée. La documentation technique fournit une explication directe des fonctions et caractéristiques d'un produit. Sa rédaction nécessite donc des connaissances approfondies et variées. Cette documentation peut contenir de longues sections contenant des informations détaillées, que ce soit des théories (ce qu’on appelle dans le jargon des « savoirs savants »), ou des pratiques. Pour bien rédiger une documentation technique, (c’est-à-dire la rendre compréhensible et exploitable), il est nécessaire de faire appel à un rédacteur spécialisé. Tout dépend du secteur d’activité exercé, par exemple l’ingénierie aéronautique ou automobile ; l’industrie ferroviaire (cliquez sur ce lien pour plus d’information) ; le développement de produits logiciels ou de produits électroniques… Le rédacteur spécialisé a pour mission principale de rendre les faits techniques et complexes plus compréhensibles pour le public visé. Pour information, les rédacteurs techniques peuvent être des entrepreneurs indépendants qui travaillent sur la base d'un projet par projet, ou bien des travailleurs en entreprise qui consignent tout au fur et à mesure des besoins, tout au long des opérations.
Comment dénicher un rédacteur spécialisé en documentation technique ?
La rédaction technique est une discipline très complexe. Un rédacteur spécialisé dans une entreprise peut être chargé de tâches totalement différentes de celles d'un rédacteur dans une autre entreprise. Voici tous les profils que doit avoir un rédacteur spécialisé en documentation technique : la capacité d’organiser les documents techniques dans un ordre judicieux ; de reconnaître ce qui est nécessaire ou non pour le public cible ; de réaliser la documentation, la réviser et l'améliorer ; et si nécessaire de dessiner des diagrammes et d'autres types d'illustrations. Le rédacteur technique doit aussi pouvoir tenir à jour un lexique, une foire aux questions ou toute autre bibliothèque de termes importants. Il peut créer des propositions structurées ou des rapports techniques destinés à être utilisés par des entreprises partenaires, sponsors et fournisseurs. Pour dénicher le rédacteur spécialisé qu’il vous faut, décrivez ces profils dans vos annonces en ligne (sur les sites d’annonces et sur les réseaux sociaux) et sur les médias. Vous pouvez aussi exiger à ce que le rédacteur spécialisé ait un diplôme ou un certificat de rédaction technique, accompagné d’un domaine bien précis. L’idéal est d’opter pour un prestataire qui possède déjà plusieurs années d’expériences à son actif.
Comment un rédacteur spécialisé réalise-t-il une bonne documentation technique ?
Lorsqu’un rédacteur spécialiste élabore une documentation technique, il priorise l’usage de mots et de termes clairs. Les jargons techniques et complexes ne sont utilisés que si la documentation est destinée à des techniciens spécifiques, qui sont des experts dans un domaine bien déterminé. Il élimine les contenus dupliqués, organise les informations en structures précises, cohérentes et ordonnées. C’est le responsable de la veille d’informations, et des mises à jour à faire dans la documentation technique. Il s’aligne avec le style, les principes, les valeurs et le ton adopté par l’entreprise dans sa communication avec ses clients et ses organismes associés. Enfin, le rédacteur technique rend la documentation technique accessible sur tous les supports. Le produit de son travail doit être aisément accessible et offrir une excellente expérience aux utilisateurs sur tous les appareils.