Formation cybersécurité : employés et entreprises tous concernés

Parapluie numérique sur code binaire

Une formation sur la cybersécurité n’est pas seulement utile pour les professionnels de la technologie ou de la sécurité de l’information. Tout employé lambda, avec le peu de connaissances en informatique et faisant usage du numérique, doit aussi connaître les risques et les mesures de protection indispensables dans les environnements informatiques.

Comment obtenir cette formation ? Nous vous invitons à découvrir les avantages de participer à une formation en cybersécurité qui facilitera la prise en main de ces sujets avec les procédures et routines applicables.

Formation sur la cybersécurité : un moyen efficace de se lancer dans ce domaine

On peut penser que la formation aux enjeux de la cybersécurité et de la protection des données est une exigence pour les responsables des technologies de l’information ou des systèmes de sécurité (CIO, CTO, CISO). Bien que cela soit vrai, une formation à la cybersécurité pour tout le monde et dans n’importe quel rôle devient chaque jour plus importante.

Rejoindre une formation en cybersécurité à distance ou en présentiel est un moyen rapide, guidé et efficace d’y parvenir. De plus, vous pouvez obtenir une certification, ce qui est pratique pour améliorer votre profil dans un domaine qui manque de professionnels.

Que peut-on apprendre durant une formation sur la cybersécurité ?

En tant qu’usager des technologies numériques, vous devez connaître les systèmes de protection des données pour mettre en œuvre des routines qui augmentent la sécurité de vos actions.

Une formation en cybersécurité inclut ces éléments et d’autres éléments essentiels dans son programme principal, dont voici quelques-uns :

  • Terminologie de base

  • Risques les plus courants associés à l’utilisation de la technologie et comment les éviter

  • Protection des empreintes digitales et citoyenneté numérique

  • Protection des données personnelles et de l’identité numérique

  • Applications, schémas de sécurité et analyse des logiciels malveillants

De plus, il est souhaitable qu’une formation sur la cybersécurité comprenne des sujets associés à :

  • Cyberintimidation et dépendance à la technologie

  • Impact de la technologie sur la communauté et l’environnement

  • Éthique numérique.

  • Comment gérer l’évolution constante des technologies

  • Compétences, aptitudes et règles pour partager et coopérer dans l’espace numérique, de manière responsable, sûre et créative

La formation à la cybersécurité, la clé

Aucun d’entre nous n’est à l’abri d’être attaqué et extorqué sur Internet. Une formation à la cybersécurité devient alors une exigence stratégique dans toute organisation.

Il faut être conscient que les utilisateurs sont le maillon le plus faible de la chaîne de gestion. Il suffit de prendre en compte les situations du quotidien où les utilisateurs ne savent pas qu’ils sont agressés comme la reconnaissance de la légitimité d’un email, le soupçon de demander des coordonnées bancaires de destinataires suspects (email, mot de passe, code PIN), offres de produits gratuits pour gagner la confiance de l’utilisateur ou utiliser des périphériques externes (USB, disques durs) sans précautions d’usage avec les risques que cela peut comporter.

Cette faiblesse est bien connue des cybercriminels qui profitent du manque de sensibilisation ou de formation des utilisateurs à la cybersécurité pour centraliser les attaques et améliorer continuellement leurs méthodes. Ainsi, si on sait détecter et agir contre ces attaques délibérées, on peut leur éviter des maux plus grands.

Dans ce cadre d’action, les organisations jouent un rôle fondamental dans la sensibilisation et la formation des utilisateurs, ce qui aura des retombées non seulement dans l’environnement de travail, mais permettra de les appliquer dans l’environnement personnel.

Quelles actions de formation à la cybersécurité peut-on mener ?

Outre les mesures de sécurité mises en place par les organismes telles que le filtrage des réseaux (pare-feu), la mise en place de systèmes antivirus et antimalware, le cryptage des connexions, les copies de sauvegarde dont l’utilisateur n’a généralement pas connaissance, il existe deux actions spécifiques qui impactent l’utilisateur final et qui sont d’une grande importance lorsqu’il s’agit de prévenir les cyberattaques, en ce sens, nous pouvons parler de :

1.       Formation à la cybersécurité

Participation à des formations spécifiques à la sécurité selon différents profils, sessions de formation pour le personnel de l’organisation, participation à des événements de sécurité, contact permanent avec des prestataires spécialisés, etc. Ce type de formation s’adresse aux professionnels spécialisés (CISO, CIO, System Managers, etc.) des entreprises qui seront en grande partie responsables de l’application des mesures de sécurité dans les organisations pour prévenir les attaques.

2.       Sensibilisation à la cybersécurité

Pilules informatives périodiques pour le personnel avec diffusion d’exemples d’attaques les plus courantes, tests planifiés de cyberattaques où la sensibilisation du personnel peut être vérifiée. Cette sensibilisation s’adresse au grand public sans avoir besoin d’avoir des connaissances techniques avancées pour générer ce germe de sensibilisation en matière de sécurité.

De manière générale, si vous favorisez ces lignes d’action dans votre organisation, vous renforcez la protection de vos infrastructures et de vos systèmes d’information d’entreprise, en plus de la transférer dans la sphère personnelle. Après tout, la cybersécurité est un problème qui concerne tout le monde et c’est seulement ensemble, avec votre personnel, que toute votre organisation pourra les détecter plus tôt et déployer des actions pour les prévenir.