La réalité virtuelle, qu’est-ce que c’est ?

Autrefois, la réalité virtuelle était associée au divertissement et à l’usage des jeux vidéo. Aujourd’hui, elle est à la portée de tous à travers de nombreux sites, et la présence de casques rend tangible l’expérience. Cette technologie se développe de jour en jour, qui touche tous les domaines de la société : éducation, événementiel, industrie, immobilier, métier, santé, culture, tourisme, marketing, divertissement, formation, etc. Mais, c’est quoi exactement une réalité virtuelle ?

Définition de la réalité virtuelle

La première machine de réalité virtuelle est attribuée à Morton Hellig. Cet outil qui date de 1956 agrée à l’utilisateur d'éprouver des effets faisant appel à plusieurs sens. Quand il est question de réalité virtuelle, les gens se réfèrent toujours aux casques VR. En réalité, la réalité virtuelle comprend toutes les technologies plongeant un utilisateur dans un environnement artificiel, et ce quel que soit le sens impliqué. Celle-ci permet à une personne de mener une expérience senso-motrice et de vivre un moment d’immersion. Pour être plus claire, Virtual Reality ou réalité virtuelle est une formule désignant les dispositifs qui permettent de simuler numériquement un environnement par une machine.

Les secteurs d’application de la réalité virtuelle

Les visites virtuelles sont proposées sur les sites Internet des agences immobilières depuis de nombreuses années. Souvent à partir d’une photo, il est possible de passer d’une pièce à l’autre et de tout regarder. Pour le domaine touristique, de nombreuses applications et films sont disponibles sur toutes les plateformes de réalité virtuelle. Cette technologie est également utilisée dans le monde de la santé et du recrutement. L’emploi de la réalité virtuelle pour la formation est presque une révolution. En ce qui concerne l’éducation, tout y est. Et bien sûr, qui dont les plus populaires : les divertissements et les jeux ou « gaming ».

Les avantages de la réalité virtuelle

Cette technologie présente des avantages considérables, en agréant d’apprendre de façon rapide et permet ainsi de gagner du temps sur une nouvelle méthode d’apprentissage. D’abord, la réalité virtuelle facilite la créativité. Elle propose des solutions de production dans le domaine de l’art numérique. Puis, elle permet de parcourir les espaces non perceptibles à l’œil nu. Grâce à l’utilisation d’un support multimédia, elle permet de mobiliser les différents sens. La réalité virtuelle permet également d’exploiter les différentes aires d’associations du cerveau afin de favoriser une meilleure rétention de l’information. Et à travers une expérience immersive, elle donne une dimension émotionnelle à l’apprentissage.